Mini Ludvin, Miss Paty, Nicolas Gazeau, Natacha Sicaud

Accordons nous - pour que la vie l'emporte

Une bande-dessinée pour parler du don d’organe aux plus jeunes

Parler du don d’organe aux plus jeunes n’est pas chose facile. Et pourtant, l’association France Adot 86 a trouvé la solution : une bande-dessinée.  « 75% des jeunes de 7 à 17 ans lisent des BD. Plus ludique qu’un livre traditionnel, plus physique qu’un contenu multimédia, la BD nous est apparue comme le support idéal » explique Elisabeth Delanoy, présidente de l’association.

Pour la réalisation de ce projet, qui au départ paraissait « utopique » selon les mots mêmes de la présidente, France Adot a pu compter sur quatre artistes de l’Atelier du Gratin, atelier collectif basé à Angoulême : Mini Ludivin, Natacha Sicaud, Nicolas Gazeau et Miss Paty. Tous les quatre ont aussitôt accepté le projet avec le plus grand enthousiasme.

L’un des dessinateurs, Nicolas Gazeau racontant le projet de la bande-dessinée
Un comité scientifique composé de spécialistes médicaux parmi lesquels, le professeur Antoine Thierry, néphrologue, qui s’est rendu disponible pour échanger sur le thème et valider le contenu du livre. Une véritable dynamique s’est mise en place entre les artistes et les médecins au fur et à mesure des rencontres. Nicolas Gazeau a été particulièrement touché par « l’humanité de l’équipe médicale qui prend soin de tous : des donneurs comme des receveurs, des familles des donneurs et des receveurs, dans la joie et dans le malheur ».

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP