Pierre ValettePUF, 11 septembre 2013(Partage du savoir)

Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique

"14 millions de passages par an. Environ 40 000 personnes par jour. Les urgences hospitalières sont aujourd'hui au coeur du dispositif sanitaire français. Jamais la réflexion éthique n'a été aussi nécessaire et pressante. Jamais la réflexion éthique ne s'est faite si urgente. Mais, professionnel de santé ou non, comment ne pas se perdre dans les nombreux débats où se mêlent déontologie, éthique, morale, éthique appliquée, bioéthique, éthique du care, méta-éthique... ?

En suivant une approche inédite qui relie médecine d'urgence et éthique médicale, l'éthique se trouve saisie dans sa radicalité, en amont des soins eux-mêmes. De façon inattendue, à contrecourant des idées reçues, le tri médical, exercice singulier de la médecine de masse, de la médecine de catastrophe, rend à l'éthique médicale sa place de philosophie première.

Pour argumenter sa pensée, l'auteur convoque tout autant les grands textes de la philosophie antique, moderne ou contemporaine que les romans de science-fiction et les films d'action. Les scènes médicales qui jalonnent l'essai comme de petites nouvelles, toutes vécues, sont le point de départ de sa réflexion."
[4ème de couverture]

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP