Médecine et prison : entre éthique et droit

Paolo Girolami -   - Les Etudes Hospitalières, 2013 -  

La pratique médicale en milieu carcéral doit faire face à une contradiction qui va droit au coeur de la réflexion éthique et juridique : tandis que la médecine vise à soulager la souffrance, la prison l'impose.

Pour dépasser cette contradiction, on peut envisager deux solutions. La première réside dans une sorte de compromis : le professionnel de santé, face aux règles contraignantes de la prison, doit faire exception à ces règles chaque fois que l'exercice en milieu carcéral met en danger le statut éthique de son engagement professionnel. C'est donc la médecine qui doit s'adapter à la prison.

La seconde solution, à travers une analyse critique du sens de la peine et de la réalité carcérale, se fonde sur la constatation que la prison est une institution qui, comme toute institution dans un État de droit, est soumise à un processus de transformation en institution juste. En d'autres termes, la prison, bien que forte de la loi, est à la recherche du droit.
Les professionnels de santé peuvent contribuer à cette transformation. 

Ainsi on pourra affirmer que, grâce à la médecine, le droit va s'installer en prison. Le parcours démonstratif pour valider cette seconde solution est proposé dans ce livre. (4ème de couverture)

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers - partenaires
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP
ERENA Poitiers - partenaires
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers CHU de Limoges