Pour un travail soigné dans une démarche participative

Joël Ceccaldi (dir.) -   - Ed. Lamarre, 2015

Issue donc du monde de la santé, la démarche participative relève d'une dynamique transversale, individuelle et collective, comportant deux facettes : l'une introvertie ou réfléchie (D comme disposition), l'autre extravertie ou appliquée (P comme pratique).

? En tant que disposition, elle renvoie à un état d'esprit partagé, une intelligence collective, un ensemble de valeurs communes, une ouverture propre à favoriser les échanges dans l'écoute et le respect mutuels, l'adaptation au changement et l'ajustement aux contraintes, la créativité et une meilleure gestion des conflits.

? En tant qu'activité, elle renvoie à un modèle d'organisation collégiale appliqué par les professionnels dans leur travail, avec une visée, un souci et une exigence de qualité non seulement du service rendu, donc du soin, mais aussi de la vie, tant des soignants que des personnes soignées.

Mêlant partage d'expériences et réflexion sur les pratiques soignantes collaboratives, ce travail jette des bases pour l'élaboration d'une éthique organisationnelle propre à élargir l'horizon et la portée du soin.

Au-delà des professionnels de santé auxquels il s'adresse d'abord, cet ouvrage collectif - participation oblige ! - concerne aussi quiconque se sent animé par le souci d'autrui autant que de soi-même. (4ème de couv.)

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP