Pour toute autre personne souhaitant s'inscrire, il faudra faire la démarche à partir de mai 2026 concernant la session 2026/2027.
S'inscrire → La formation se trouve dans l'UFR Santé / DU L Non-habilité par le CROUS / DIU Ethique en santé), prévoir un dossier de candidature avec CV et lettre, plus d'infos sur le site de l'Université ici
Pour toute difficulté, vous pouvez nous écrire : erena.poitiers@chu-poitiers.fr
Suite à deux premières éditions riches en échanges, le diplôme interuniversitaire : Éthique en santé vous est à nouveau proposé pour la session 2025/2026.
Le DIU est conçu comme une formation à l’éthique de terrain destinée aux praticiens, médecins, cadres, infirmiers, directeurs, représentants des usagers… Il est en place pour la rentrée 2024. Ce DIU est coordonné par Nathalie NASR (PU-PH en Neurologie au CHU de Poitiers) et Pierre-André Delpla (MCU-PH en Médecine Légale au CHU de Toulouse).
La formation se déroule sous la forme de cinq séminaires de deux jours, avec un total de 75 heures dont les deux tiers sous la forme d’ateliers. Le DIU ne nécessitera qu’un seul déplacement par an en dehors de la ville choisie (Poitiers ou Toulouse).
Les cinq séminaires se déclinent de la manière suivante (dates et programme prévisionnels) :
Pour les inscriptions, elles seront à réaliser directement sur le site de l'université de Poitiers une fois ouvertes, en fin d'été : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ (Il vous faudra créer un compte pour pouvoir vous inscrire). La formation se trouve dans l'UFR Santé / DU L Non-habilité par le CROUS / DIU Ethique en santé.
Pour tout autre renseignement sur la formation, vous pouvez écrier à Mme Nathalie Nasr : Nathalie.NASR@chu-poitiers.fr
Le DIU Ethique en Santé est en place à la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Il est soutenu, pour la Région Poitou-Charentes, par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et par le CHU de Poitiers »
Étienne Petit - médecin hospitalier « DIU très intéressant avec notamment une très bonne remise à niveau tant sur le plan philosophique que juridique et des explorations du domaine de la recherche ou de l’enseignement de l’éthique. DIU avec un point fort accordé à l’échange entre enseignants et apprenants et de nombreuses discussions autour de cas pratiques. Richesse enfin grace aux origines diverses des apprenants tant du point de vue professionnel que géographique. »