Gérard BRAMI

Contre la maltraitance en EHPAD : Propositions concrètes pour sécuriser le fonctionnement des EHPAD

  - Les Etudes Hospitalières, 1 février 2010

Fortement médiatisée, la question de la maltraitance est au centre du débat actuel concernant le fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'institution y est souvent présentée comme responsable et coupable. De nombreux facteurs interviennent pour déstabiliser l'établissement, par exemple le numéro national d’appel lancé récemment, la multiplication des plaintes auprès des autorités de tarification et le développement de la médiatisation du sujet.

L’ouvrage
La proposition de mise en place d'une méthode, dénommée « FORCE », permet de répondre à l'essentiel de toute démarche contre la maltraitance, fondée sur des formations professionnelles adaptées, une organisation spécifique pour l'expression des droits des usagers, le développement strict de la notion de respect appliquée aux personnes accueillies mais également aux personnels, la mise en place d'un comité local de vigilance et des enquêtes de satisfaction spécifiques.
La mise en place, partielle ou totale, de la méthode que nous conseillons dans cet ouvrage, qui a été appliquée dans nos établissements, assure protection et sécurité à l'ensemble des acteurs institutionnels.

Extrait de la 4ème de couv.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP