La formation des scientifiques à l'éthique

Sous la direction de : Christian Byk -   - Les Études Hospitalières, avril 2014 -  

Les relations entre les sciences et l’éthique sont complexes. Certaines avancées scientifiques posent des questions éthiques (procréation, considérations environnementales, etc.), c’est-à-dire qu’elles conduisent à des applications dont il faut, une fois qu’elles sont devenues possibles, se demander si elles sont bien fondées. Le scientifique se trouve au quotidien, dans son activité de recherche ou dans sa démarche professionnelle appliquée, dans la nécessité de confronter le possible et le souhaitable. Cette confrontation a été envisagée dans un pré­cédent colloque en décembre 2011.
L’existence de préoccupations éthiques dans l’exercice des professions scienti­fiques conduit à envisager la manière dont il convient de préparer des professionnels à affronter ces questions éthiques. Cela pose donc la question de la prise en compte des questions éthiques dans le cadre de leur formation initiale ou continue.
L’objet du colloque dont les actes composent cet ouvrage fut d’aborder la question centrale d’envisager, ou non, une formation spécifique à l’éthique des futurs professionnels de la science et de ses applications technologiques — le périmètre de la réflexion étant principalement celui de l’enseignement supérieur — et si oui, de quelle manière. (4ème de couverture)

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers - partenaires
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP
ERENA Poitiers - partenaires
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers CHU de Limoges