Monique Canto-Sperber, René Frydman

Naissance et liberté, la procréation à l'âge moderne

Paru en 10/2008

"Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage reproductif humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ? Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer. Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire autrement plus complexe, où aux côtés des parents interviennent des tiers.

Faut-il poser des bornes, imposer des règles à l'usage des capacités nouvelles de procréer ? Quels principes faire valoir face à la demande des parents et à la force de leur désir d'enfant ? Au nom de quelles règles et de quelles normes, au nom de quelles valeurs, pourrait-il être désormais légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes, des êtres raisonnables, d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ?

L'étendue de la liberté individuelle dans le domaine de la procréation, telle est la question qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité Consultatif National d'Ethique, et un médecin, obstétricien, chirurgien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter tout au long de ce livre."

[4ème de couverture] 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP