La Cellule de Soutien Ethique ERENA (CSE ERENA)* propose une aide à la réflexion éthique concernant les situations qui, en institution ou à domicile, sont sources de tension sur les choix décisionnels dans le cadre de la prise en charge de patients ou de résidents.
La CSE ERENA peut être saisie par :
Elle ne se substitue pas aux instances éthiques locales. Elle est une ressource externe pour ces instances. Elle peut être une ressource externe pour les instances éthiques locales avec lesquelles elle travaillera en réseau coordonné pour chacune de leurs saisines. Ce fonctionnement en réseau pourra aussi s’inscrire dans le cadre plus large des missions d’information et de formation de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine.
La CSE ERENA n’a pas vocation à se substituer aux choix décisionnels qui relèvent de l’exercice collégial des équipes soignantes. Elle se limite à proposer une argumentation éthique, débattue de manière multidisciplinaire visant à évaluer les risques et les bénéfices des diverses options décisionnelles qui entrent en tension.
Pour chaque saisine la cellule de soutien éthique rend un avis écrit anonyme centré sur la problématisation éthique des situations pour lesquelles elle a été saisie. Avec l'accord de la structure, elle peut le diffuser pour qu'il puisse être consulté de manière publique >> VOIR LES AVIS EMIS PAR LA CSE ERENA
Composition de la Cellule de Soutien Ethique de l'ERENA
Composée de la directrice ou du directeur de l’ERENA, des deux directrices ou directeurs adjoints et de membres issus des délégations territoriales.
Saisir la CSE ERENA :
Délégation Site Limousin : erena.lim@chu-limoges.fr
Délégation Site Aquitain : erena.bordeaux@chu-bordeaux.fr
Délégation Site Picto-Charentais : erena.poitiers@chu-poitiers.fr
**La Cellule de Soutien Ethique a été mise en place suite à l’avis du 13 mars 2020 du Comité Consultatif National d’Ethique relatif à la pandémie COVID-19.