L'extrême tension que traverse notre système de soins et de santé, vécue quotidiennement par les professionnels et nos concitoyens, est exposée sans ambiguïté dans l'avis 140 du Comité Consultatif National d'Éthique qui en préconise une refondation centrée sur des valeurs éthiques.
La crise pandémique a été le révélateur d'un profond besoin de l'expérience de la réflexion éthique dans l'action collective. Il trouve son expression dans le malaise moral éprouvé par les soignants en quête de sens au sein d'une médecine technique et performative, dans la prolifération de comités et structures éthiques dans le système de soins, dans la mise œuvre d'une réflexion éthique dans des institutions comme Santé Publique France ou dans la formalisation de l'obligation d'éthique dans les cahiers des charges de certification des établissements par la HAS.
La concertation collégiale, dans le respect des règles du dialogue éthique, devrait être un des socles de l’action collective. Elle doit être le lieu où se traduisent et s’écoutent des langages multiples obstinément
juxtaposés.
Comment promouvoir cette expérience de la délibération collective ?
C'est l'enjeu de ce colloque qui ouvre ce thème à la discussion selon de multiples entrées :
Retrouver le préprogramme ci dessous.
Pour vous inscrire, cela se passe ici