Trois articles reviennent sur l'ouvrage de Roger Gil
Le gériatre Christophe Trivalle, propose une analyse de l'ouvrage dans la revue NPG, Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie. Vous pouvez la retrouver ici, avec un extrait ci après :
le sujet de ce livre de poche est original car il nous invite à retrouver le sens anthropologique de la visite aux proches âgés ou malade à travers divers témoignages et en se basant sur les religions et la littérature. L’intérêt pour cette thématique a bien sûr été déclenché par les restrictions imposées durant la pandémie de Covid-19, ce que rappelle dans sa préface le sociologue Michel Billé qui précise que « certaines mesures qui se voulaient préventives, protectrices, bienveillantes, ont eu des effets dramatiques sur les populations qu’elles étaient censées protéger ».
Une analyse vous est également proposée dans la revue Lien social, par le journaliste Ludwig Maquet, à retrouver ici, extrait ci après :
Qu’est-ce que visiter ? C’est que Roger Gil explore de manière anthropologique et éthique au travers de nombreux témoignages recueillis durant la crise sanitaire. Dis, tu reviendras ? interroge le sens de la visite à nos ainés, voire à tous, et montre comment la visite remplit bien une fonction de « reliance coextensive à la condition humaine ».
Un article du journaliste Xavier Benoit est aussi à retrouver dans la Nouvelle république, ici même.
Le titre résonne comme une phrase déjà entendue lors de la visite d’un proche, en maison de retraite : « Dis, tu reviendras ? » Cette question, teintée d’angoisse et lancée comme une bouteille de crainte dans une mer présumée d’indifférence, interpelle toujours la culpabilité des proches. C’était vrai « en temps normal ». Ça l’était davantage après un grand fracas humain provoqué par les confinements liés à la pandémie de Covid-19.