Actualités de

lundi 2 août 2021

Aux sources de l’éthique N°2

Qui a écrit : « Il vaut mieux être un homme insatisfait qu’un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait. Et si l’imbécile ou le porc sont d’un avis différent, c’est qu’ils ne connaissent qu’un côté de la question : le leur. »

« Quand tu bois l’eau, demande-toi qui a creusé le puits » Sagesse orientale (libre adaptation)
Cette rubrique se veut un hommage à celles et ceux qui sont à la source de l’éthique et de la bioéthique et qui, encore aujourd’hui, peuvent, selon l’expression de Paul Ricœur, nous « donner à penser » … pour agir dans le monde.

Qui a écrit : « Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable... »

« Il vaut mieux être un homme insatisfait qu’un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait. Et si l’imbécile ou le porc sont d’un avis différent, c’est qu’ils ne connaissent qu’un côté de la question : le leur. »

John Suart Mill, 1863.

Bref commentaire : Mill entendait par bonheur « le plaisir et l’absence de douleurs ». Mais il ne s’agissait pas pour lui d’un hédonisme primaire et il proposa de distinguer bonheur et satisfaction. Ainsi outre la quantité de bonheur, fallait-il aussi considérer sa qualité. Ainsi les êtres « d’aspirations élevées » apprennent à supporter les imperfections du bonheur et ne sont pas jaloux de ceux dont les facultés de jouissance, d’un niveau inférieur, sont plus facilement comblées.

Roger Gil

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Poitiers CHU de Bordeaux
ERENA Poitiers CHU de Limoges
ERENA Poitiers CHU de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Poitiers
ERENA Poitiers Université de Limoges
ERENA Poitiers Université de Bordeaux
ERENA Poitiers Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Poitiers Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Poitiers Université de La Rochelle
ERENA Poitiers FEHAP
ERENA Poitiers FHF
ERENA Poitiers FHP