Nouvelle Directrice de l'ERENA site Picto-Charentais
L'espace éthique souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice, Nathalie NASR, Professeur de Neurologie et praticien hospitalier au CHU de Poitiers. Prenant la suite du travail réalisé pendant de nombreuses années par le professeur Roger Gil, Mme Nasr est un visage que plusieurs d'entre vous ont déjà eu l'occasion de rencontrer, par exemple lors de notre colloque 2024 consacré à la visite.
Le mot de N. Nasr, directrice du site Picto-Charentais de l'ERENA :
"C’est avec émotion que je prends la suite du Doyen Roger Gil à la direction de l’espace régional éthique-Nouvelle Aquitaine- Poitou Charentes. Ce qui a été réalisé pendant le mandat précédent est colossal et inoubliable. Comme le Doyen Gil, je suis PU-PH de Neurologie, plus particulièrement spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), avec une recherche en éthique qui porte sur la décision de traitement des AVC à la phase aiguë dans les situations extrêmes. Mon autre centre d’intérêt en éthique porte sur l’intelligence artificielle, avec un groupe de travail dédié mis en place à la European Academy of Neurology sous ma responsabilité, dédié à l’application de l’intelligence artificielle aux pathologies neurologiques. Je m’intéresse également aux enjeux éthiques du retentissement sur la santé humaine des changements environnementaux. Le plus important reste cependant l’éthique du soin dans ses aspects décisionnels et relationnels qui fait l’objet du « DIU Ethique en santé » Poitiers – Toulouse que je coordonne avec la participation de mon collègue le Docteur Pierre-André Delpla. A ce DIU, nous avons eu le privilège de recevoir tous les ans le Professeur Cynthia Fleury pour une conférence d’ouverture « La pluralité des éthiques »
Pour le mandat qui commence, avec Teo Artis, Lucie Guichard, Laurence Gatti, Brigitte Sury, le Doyen Gil et le groupe de soutien éthique au sein de l’ERENA Poitou-Charentes, ainsi qu’avec nos collègues et amies des sites limousin et aquitain, nous ferons de notre mieux pour redonner du sens à l’altérité et aux choses du soin, à chaque fois qu’il le faudra, au plus proche de l’humain dans ce qu’il a de beau et d’irremplaçable."
Nathalie Nasr